La médecine ostéopathique

Je pratique deux types d'ostéopathie :

1- La médecine manuelle méthode Pécunia (Société Française de Médecine Mécanique ou SFMM)

C’est une médecine « mécanique » qui vise à « dégripper » les articulations, à rééquilibrer la colonne vertébrale et à rendre au corps une fonctionnalité la moins douloureuse possible.

La méthode Pécunia que j’utilise se différencie des techniques classiques d’ostéopathie en rotation. En effet, je manipule le corps uniquement et strictement « dans l’axe », ce qui permet de manipuler la colonne vertébrale et notamment la colonne cervicale avec le minimum de risque et très peu de contre-indications (notamment pas de contre-indication liée au sexe ou à l’âge). C’est également cette approche mécanique respectant l’axe articulaire qui me permet de manipuler toutes les articulations périphériques.

Cette technique permet de traiter les maux de dos et de la colonne cervicale – torticolis, entorses cervicales, névralgies cervico-brachiales, dorsalgies, douleurs intercostales, lombalgies, lumbago, sciatiques – mais aussi toutes les douleurs articulaires : entorses (chevilles, genoux, poignets), douleurs et tendinites (tennis elbow et autres tendinites du coude, tendinites de l’épaule, problèmes de la coiffe des rotateurs, tendinites du poignet, tendinites des genoux et de la patte d’oie, tendinite du tendon d’Achille, épines calcanéennes et autres tendinites du pied….)

www.sfmm.fr

2- L’ostéo-énergétique

Je pratique aussi une ostéopathie énergétique qui détend et qui a une action anti-inflammatoire. Cette approche prend en charge les blocages énergétiques à l’origine ou découlant de la pathologie douloureuse.

Elle me permet également de traiter des douleurs aiguës là où l’ostéopathie mécanique ne serait pas supportée. Elle est très utile dans les maladies rhumatismales inflammatoires, dans les algodystrophies, et en phase très douloureuse.

De plus, en rééquilibrant le corps et son environnement énergétique de façon concomitante, je limite les récidives.

En association avec la médecine manuelle méthode Pécunia, elle limite les douleurs des manipulations. Ces deux techniques combinées me permettent donc de prendre en charge les douleurs de la colonne et des articulations dès la phase aiguë et d’aider les patients qui souffrent de pathologies inflammatoires chroniques.